Toulouse Stage Enfants Karate Techniques

Play the video
Toulouse Stage Enfants KarateTechniques

Le Karate-Do, à l'image d'une auberge espagnole :
_____________________________________________________________________________________________

Le Karate Do, entre sport et pratique martiale ; héritage culturel et compréhension de soi.

Pourquoi avoir choisi la pratique martiale ?

Il faut reconnaître un large champ d'action dans ce domaine.
La pratique de chacun varie selon la spécificité de l'individu et elle tend à évoluer avec l'apprentissage et l'avancement dans l'âge du pratiquant.

Elle s'assimile parfaitement à l'image d'une auberge espagnole.

Vous nous parliez de la pratique personnelle, de l'importance de la recherche individuelle.

Quand est-il pour vous ?

Il faut comprendre qu'il peut très bien co-exister deux visions et donc au moins deux courants.

Prenons pour exemple le karaté dit « de masse » des millions de licenciés formant une puissante fédération, elle-même représentant divers styles mais là encore est-ce que cela résume la pensée ou la vision de l'ensemble de ses adhérents ?

La popularité dans quelque domaine que ce soit, a toujours été portée par une élite ( bien que je n'aime pas ce mot ), ici par nos champions mais tout le monde n'est pas astreint à une telle quantité de travail ou n'aspire pas aux mêmes prétentions.

Nous trouvons aussi un karaté individuel majoritaire, chacun aura été de passage dans les différentes pratiques.

L'important étant encore je le souligne, le caractère unique de la personne.

Comment conserver la spécificité de l'individu au travers de cours de masse

pour reprendre vos termes ?

Durant les cours je donne quelques directives en rapport avec le thème du jour mais cela reste les grandes lignes ; après je m'intéresse de plus près à un élève à la fois.
Voila pourquoi je prône l'entraînement individuel, il a de ce fait été mis en place un cours
« libre » le week end ou chacun vient développer un thème personnel.

Mais alors quels sont les points abordés lors de la séance d'entraînement ?

Comprenez qu'il ne s'agit en aucun cas d'une accumulation d'ordre technique, intellectuel ou je ne sais quel domaine. Voyez cela comme un polissage ou tout ce qui est superflu est retiré pour désormais tendre à l'essentiel. Il est à mes yeux intéressant de voir l'outil pédagogique à travers un art plutôt que de s'attarder aux seules prouesses physiques et techniques d'une personne.

Il nous faut savoir ce que l'on retirera d'un enseignement au lieu de s'obstiner à imiter quelques uns déjà parvenus.